Nos journées autrement

Cette année encore, les élèves du collège ont pu vivre une fin d’année qui sort un peu des sentiers battus mais qui n’en est pas moins enrichissante !

En effet, le jeudi 6 au matin, ils ont pu, en s’inscrivant au préalable, participer à des activités en petits effectifs menées le plus souvent par 2 professeurs. Cette matinée a été pour eux l’occasion de découvrir en quoi consistait par exemple l’ultimate ou le quilling ou ce qu’étaient des boomwhackers.

ultimate

Ils ont également pu découvrir ou redécouvrir le scrapbooking, participer à une murder party, des défis sportifs, des tournois de ping pong ou d’échecs, faire des jeux de société, des jeux vidéo, du basket fauteuil, du karaoké, des percu...
Tout cela dans une ambiance paisible et agréable pour tous !

scrapbooking
défis sportifs
les participants à la murder party

L’après-midi s’est déroulée dans une ambiance un peu plus festive car nos AED nous avaient organisé des olympiades !
nos organisatrices de choc des olympiades
Professeurs et élèves mélangés en 4 équipes ont dû relever les défis les plus fous dans le but de gagner un trophée !

même les profs s'y collent
un défi fou

Aucun doute : la glace et la citronnade maison faite par notre chef ont été bien appréciées après tant d’efforts par 33°C !

les participants aux olympiades
les vainqueurs des olympiades

Et enfin, pour couronner le tout et terminer la dernière journée de l’année en beauté, les élèves les plus motivés et les plus confiants se sont inscrits, sans en connaitre les tenants et les aboutissants, à une sortie.
Mais quelle sortie ? Une sortie qui se mérite !
ils se sont rendu à pied, par la voie verte jusqu’à Givry afin de passer la journée à faire de l’accro-branche !

la randonnée
dans les arbres
même notre principal était de la partie

Occasion pour 1/3 d’entre eux de découvrir ce qu’est une rando de 2 petites heures et pour une douzaine d’élèves de vérifier s’ils ont le vertige !
Il est clair que le bus prévu pour le retour a été bien apprécié ! un bon nombre d’entre eux étaient sur les rotules !!!

Bilan : on a hâte d’être à l’année prochaine !

jeudi 13 juillet 2017

Horaires pour la rentrée de septembre 2017

Lundi 4 septembre 2017 : rentrée des élèves les élèves de 6ème : appel à 9h30 les élèves seront libérés à 12 h 30 pour les externes
et 13h45 pour les DP les élèves de 5ème : appel à 10h30 les élèves seront libérés à 12 h 30 les élèves d’ULIS TFC : appel à 10h30 les élèves seront (...)

jeudi 13 juillet 2017

les listes de fournitures pour la rentrée 2017-2018

voici les listes des fournitures nécessaire pour la rentrée au collège de CHATENOY LE ROYAL en septembre 2017 selon le niveau : pour les 6ème pour les 5ème pour les 4ème pour les 3ème

par  Mme ANTOINE

vidéo-tuto

Dans le cadre des cours d’anglais, les élèves de 6ème 1 et 2 ont réalisé en fin de séquence une vidéo-tuto qui vous apprendra comment faire une potion magique comme chez Harry Potter ! 6ème 1 : voir la chaine youtube du collège
6ème 2 : voir la chaine youtube du collège
Pour ceux qui (...)

par  Mme BERTHOD

Playlists musique médiévale

Voici deux playlists réalisées d’après les recherches des élèves de 5ème sur la musique du Moyen-âge :
* Une playlist de musique profane :
* Une playlist de musique religieuse : (...)

par  Mme BERTHOD

Lettrines et rosaces

Lors de la séquence sur la musique médiévale, les élèves de 5ème ont eu l’occasion de créer des lettrines selon l’initiale de leurs propres prénoms :
ainsi que des rosaces colorées (nous avions vu les différences entre le style roman et le style gothique) :
Voici quelques travaux (...)

dimanche 2 juillet 2017
par  Mme CHERVIN

Le collège à l’heure anglaise

Le 20 juin dernier, M. Champion, chef cuisinier du collège a proposé un repas anglo-américain pour le plaisir de tous les enfants et adultes déjeunant à la cantine du collège.
Au menu :
Coleslaw maison, le traditionnel "fish and chips" servi (...)

Assemblée générale du 19 juin 2017

Bilan 2016-2017 : 3 enseignantes d’EPS ont animé l’AS tout au long de l’année scolaire.
A ce jour l’AS compte 90 licencié(e)s dont 23 élèves de la section sportive football.
En handball 6 équipes se sont en,gagées en compétition de septembre 2016 à avril 2017 :
2 (...)

EPI 5ème : Chalon médiéval au temps du numérique

EPI

Le travail présenté a été réalisé au cours de l’année scolaire 2016-2017 par les 3 classes de 5ème dans le cadre des travaux pratiques interdisciplinaires (EPI).
Les élèves ont découvert le Chalon médiéval à travers une visite de la ville avec des guides de l’espace Patrimoine. (...)

CHALON sur SAONE EPI et Géogébra

EPI

Représentation à l’échelle, par les élèves de 5ème, du Beffroi de Chalon sur Saône en 3 D à l’aide de GÉOGÉBRA.
M DIEUDONNÉ