Qu’est-ce que SPIP ? SPIP, un système de publication

, par  Mme MEMBREY , popularité : 10%

SPIP est un Système de Publication pour l’Internet.

Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur un compte Web, qui permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page des articles sans avoir à taper de HTML ...

SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation.

SPIP est orienté vers la création d’un site structuré comme un magazine , c’est-à-dire avec des rubriques, sous-rubriques (et ainsi de suite), dans lesquelles sont insérés des articles et des brèves .

SPIP est un logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL). .

SPIP est distribué gratuitement .

L’intérêt de SPIP est de...

- séparer entièrement et distribuer entre différentes personnes différents types de tâches : la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves , la gestion éditoriale , graphique , tecnhique et juridique du site : activité qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés ...

SPIP a les caractéristiques suivantes :

Pour le(s) rédacteur(s)

- Une interface Web intuitive rend extrêmement simple la proposition d’articles et de brèves ainsi que la gestion éditoriale du site. De plus, des raccourcis typographiques permettent de mettre en forme un texte sans avoir à utiliser le langage HTML, rendant ainsi la contribution rédactionnelle accessible à tous, et aussi simple que l’écriture d’un e-mail.

Pour les visiteurs

- Un moteur de recherche et d’indexation intégré à SPIP permet d’effectuer des recherches sur l’ensemble du contenu public du site.

Navigation