CHATENOY-LE-ROYAL AU XVIIe SIECLE

mardi 26 juin 2007
par  J.C. GANCARZ

CHATENOY-LE-ROYAL au XVII° siècle.

Dans le cadre de la classe à PAC, « sur les traces de Louis XIV », en application du cours sur les statistiques, nous avons étudié les « données d’état civil » concernant les lieux-dits, qui, plusieurs années plus tard ont formé la commune de CHATENOY-LE-ROYAL*.
Merci aux Archives Départementales qui nous ont prêté les documents nécessaires à cette étude.

* la commune ainsi créée a pris le nom de la parcelle primitive la plus centrale, proche du cimetière et de l’église.

Au départ, chaque élève de la classe de 4°1 a établi un tableau comportant, année après année, le relevé** des baptêmes, mariages et décès pour un lieu-dit donné.

** Ce relevé est inexistant pour quelques années : Serait-ce parce que, dans les années 1650, certains villages étaient désertés donc considérés comme détruits et inhabités ou parce que les registres ont été égarés ?

Un regroupement a ensuite été fait par « lustres ».
( un lustre correspond à une période de cinq ans).

C’est à partir de ce regroupement qu’ont été réalisés les graphiques.
Parfois aucun nom de lieu-dit n’était inscrit sur ces registres, ce qui explique le graphique noté « Lieux inconnus ».

Compte-tenu des données que nous avions, nous avons pu élaborer le diagramme de l’âge des décès.

Parfois les professions étaient indiquées, d’où le tableau et le graphique concernant les principaux métiers exercés localement sur la vaste commune de CHATENOY-LE-ROYAL.

J.C. GANCARZ