Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > Les 5ème 1 de la classe presse ont reçu un journaliste caricaturiste : (...)

Les 5ème 1 de la classe presse ont reçu un journaliste caricaturiste : Placide

vendredi 10 janvier 2020, par Mme CESCO, Mme MUSLER

Très vite Placide a su communiquer sa passion et les élèves se sont pris au jeu.

Placide :
Ce dessinateur de presse parisien a fait découvrir aux élèves le dessin de presse et la caricature jeudi 19 décembre 2019 durant 2 heures. Ses dessins croquant l’actualité étaient projetés au tableau afin d’être analysés par les élèves, qui ont alors exercé leur esprit critique et appris quelques ficelles de la caricature. Les thèmes abordés par les dessins étaient variés : liberté, démocratie, liberté d’expression, changement climatique...
Placide, autodidacte, a ensuite fait dessiner les élèves. Cet atelier, pédagogique et ludique, a permis à chaque élève de caricaturer quatre présidents de la République, Placide les guidant pas à pas.
La rencontre s’est terminée par la caricature par Placide de quelques élèves et de Mme Musler.
Tout le monde s’est prêté au jeu. Enfin, Raphaëlle et Axel ont caricaturé le dessinateur ravi !

Vous pouvez retrouver les dessins d’actualités de Placide sur https://twitter.com/PlacideActu

Voir en ligne : Le site de Placide