Lire autrement : récit d’une expérience menée avec les 5èmes 1 La Citadelle du Vertige , Alain GROUSSET

, par  Mme MEMBREY , popularité : 9%

Au cours du premier trimestre , les élèves de 5èmes 1 ont lu un livre , rédigé des questions et organisé un défi-lecture qui a confronté quatre équipes .
Cette action originale a permis de faire lire ... autrement .

Nos joyeux professeurs ont comploté l’année dernière pour mettre en place ce projet .
Il s’agit de lire "La Citadelle du Vertige" ,un livre écrit par Alain GROUSSET , qui se déroule dans une atmosphère médiévale et fantastique .

Le livre retenu a été lu pendant les vacances de la Toussaint .
Il a été étudié en cours de français .
Sous l’égide de Mmes CESCO , MUSLER et MEMBREY , les élèves se sont rendus au CDI et en salle informatique . Des équipes ont été formées . Chacune d’entre elles a élaboré des questions portant sur les personnages ,les objets , les événements ... sous forme de QCM , de charades et d’énigmes !

Mardi 19 décembre 2006 , les équipes se sont affrontées dans un combat sans merci ... mais dans la joie , les bonbons et la bonne humeur !
La légende ne dit pas qui a gagné mais tous ont regretté que la sonnerie ait rententi , après cette heure jugée trop courte aux yeux de chacun .

Quelques témoignages :

CHARLY : " j’ai bien aimé le défi-lecture car on travaillait tout en s’amusant ; c’était une bonne activité avant les vacances de Noel "

MELISSA : " j’ai trouvé que le défi-lecture était trop court ; j’aurais voulu rencontrer toutes les équipes . "

FRANCK : " ce livre m’a beaucoup plu et quand j’ai su qu’on allait faire un défi-lecture , ça m’a encore plus passionné pour le lire " ; "on s’est amusé , on a perdu mais le principal était de participer "

JULIE : " pour remédier à l’horrible pensée de peut-être ne pas pouvoir répondre à toutes les questions -professeurs , je me suis dit : " que le meilleur gagne ! " ; c’était super ! "

AXEL : " le défi-lecture , c’était super ! je voudrais en refaire un ; ce que j’ai préféré , c’est la remise des bonbons pour une bonne réponse ; dans mon équipe ,il y avait Charly , Louis , Coralie , Maelle et Romuald et nous avons gagné la partie contre l’équipe de Colette !!! "

PRESCILLIA : " le défi-lecture , pour nous , était un grand moment de détente parce que , c’était agréable et intéressant : on devrait en faire plus souvent ; si ce grand moment n’était pas arrivé , je n’aurais jamais eu de bonbons "

OCEANE : " j’ai bien aimé ce projet du défi-lecture avec Mmes CESCO , MEMBREY et MUSLER . Les questions ont été bien formulées . Tout le monde a eu beaucoup de plaisir à le préparer et je pense que les professeurs aussi ; l’ambiance était très bonne ; même si nous avons perdu , l’important , c’était de participer mais tout le monde a bien aimé la fin car on a tous eu beaucoup de bonbons par équipe . "

Texte rédigé par les élèves de 5èmes 1 .

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur