search

Accueil > Vie au collège > Informations générales > Comment faire un mot de passe pratique ?

Comment faire un mot de passe pratique ?

mardi 1er septembre 2020

Comment faire un mot de passe simple pour soi et compliqué pour les autres ?

De plus en plus, sur Internet, on a des comptes qui se composent d’un identifiant et d’un mot de passe. Ce n’est pas toujours simple à gérer.

Le principe d’un ’’bon’’ mot de passe :
Il est compliqué à écrire, donc à deviner pour les autres, mais simple à retenir ou à retrouver pour vous.

Il existe de nombreuses recommandations pour faire un mot de passe :

  1. pas de suite de nombre (123456 est le mot de passe le plus utilisé dans le monde) ou de lettre (azerty tapé sur le clavier)
  2. pas de mot entier (quelle que soit la langue),
  3. éviter les dates de naissance, n° de téléphone, prénom, ...
  4. il doit contenir au moins 8 caractères mais 12 c’est mieux,
  5. il doit y avoir au moins 3 (mais 4 c’est mieux) sortes de caractères différents parmi minuscules, majuscules, chiffres, ponctuation et caractères spéciaux (ne pas utiliser de lettres avec accents (à é è) car ils ne passent pas sur certains sites anglophones).

Sur Internet, il existe des méthodes pour faire un mot de passe sans parler des logiciels qui peuvent créer voir même gérer cela à votre place.

Je vous propose les 2 méthodes que je trouve les plus simples :

  • La méthode des premières lettres : Cette méthode consiste à garder les premières lettres d’une phrase (citation, paroles de chanson, ...) qui contient des noms propres et des nombres. Par exemple, la phrase Ma première Cadillac était vraiment pourrie donc j’ai acheté une Toyota donne M1eCevpdja1T.
    On peut même imaginer des phrases pour des sites spécifiques, avec un indice pour vous aider. Par exemple, on peut chaque mois modifier légèrement une phrase comme : Il fait 20 degrés en février, donc j’utilise Gmail sans jamais l’oublier : If20def,djuG
    pour septembre, ce sera If90des,djuG, pour mars If30dem,djuG, etc... (Ce ne sont évidemment pas des températures réalistes, simplement le numéro attribué au mois multiplié par 10).
  • La méthode des premières lettres améliorée : choisir une phrase, un vers de poésie ou le titre d’un film que l’on connait et de prendre les premières lettres pour constituer le mot de passe, mais on ajoute à ce code le nombre de lettres qui composent chaque mot soit après chaque lettre soit à la fin. Exemple : Le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, donnent Lfdd’AP286167 ou L2f8d6d1’A6P7

(ne pas utiliser ces exemples bien sûr)

Il existe de nombreux sites pour tester les mots de passe, parmi lesquels :

  • Le site de l’ANSSI(Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
  • Le site de la CNIL(Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Pour finir une remarque trouvée sur ces sites :
Il vaut mieux un mot de passe plus long que plus compliqué.

Stéphane CROUZET