Accueil > L’espace des élèves > FSE > FSE

jeudi 3 octobre 2013, par Mme LAURENT

Le FSE, une association tournée vers les collégiens.

Bonjour tous et toutes !

Une nouvelle année commence avec la volonté de faire du collége un "espace de vie" dans lequel vos enfants ont plaisir à venir, à s’investir... et à travailler !
Notre intention est d’arriver à créer, à générer, de nouveaux liens entre les élèves et leur collège, de leur donner la parole pour qu’ils contribuent améliorer leur espace de vie et de travail, de leur montrer qu’ils peuvent être acteurs de leur collège.

Vous trouverez ci-dessous une présentation du FSE suivie des actions déjà menées cette année et d’une présentation des projets sur lesquels nous réfléchissons.
Pour ceux et celles qui voudraient prendre immédiatement connaissance de ces projets, vous pouvez vous reporter à la fin du document.

Foyer Socio Educatif du collège Louis Aragon

Qu’est-ce que le FSE ? :
Le Foyer Socio-Educatif des élèves du collège Louis Aragon est une association à but non lucratif, constituée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Les objectifs du Foyer Socio-Educatif
- promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique par la participation au fonctionnement du foyer.
- développer la vie sociale de l’établissement.
- participer aux actions d’entraide et de solidarité,
- aider les élèves participer aux voyages l’étranger ainsi qu’à toute autre action pédagogigue et culturelle.

Le fonctionnement du FSE

Le comité directeur élit chaque année parmi ses membres, un bureau comprenant
1 président + 1 président(e) adjoint
1 secrétaire + 1 secrétaire-adjoint
1 trésorier + 1 trésorier adjoint

Assemble gnrale

- Au moins une fois par an les adhérents sont convoqués en assemblée générale.
- L’assemblée entend les rapports sur la gestion du comité directeur, notamment sur la situation morale et financière de l’association. Elle entend le rapport du trésorier.
- L’assemble, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l’ordre du jour. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du comité directeur.

— > L’assemble générale s’est tenue le jeudi19/09 13h15 en salle 18.
Ont été lus au comité directeur :
Professeurs : Mme Samson (trésorèire) , Mme Besnard (secrétaire) et Mme Laurent (présidente)
Elèves : Briel Emeric, (trésorier-adjoint) Janet Vincent (président-adjoint) et Jelticheff Lisa (secrètaire-adjointe)

Cotisation et ressources

- La cotisation est fixe annuellement par l’assemble générale.
Elle est actuellement de 15 euros (euros J) par élève et 10 euros par enfant supplémentaire au collège. La cotisation au FSE est TOTALEMENT remboursée par le biais Euros J ! ; pour l’année scolaire en cours et donne accès à toutes les activités du foyer (en projet)

Autres ressources

— > des subventions de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics.
— > les dons matériels et publicitaires
— > et d’une manière générale, toutes les recettes autorisées par les textes en vigueur. (une tombola en projet)

Les actions du FSE

- Les sorties scolaires d’un jour : Pour les élèves, le Foyer peut prend en charge financièrement une partie du coùt des sorties.
- Les voyages pédagogiques l’étranger ( Angleterre, Espagne) : le foyer finance, hauteur de 50 euros/élève le voyage linguistique.
- L’achat de matériel pour la cour et pour le temps de midi :
— > nouveaux ballons (à venir) ainsi que des jeux de société.

Les projets àvenir

— > Achat d’une table de ping-pong (à étudier en fonction des normes en vigueur et de l’utilisation) avec une utilisation structure un jour/un niveau scolaire ou inscription sur liste, à définir une fois que la table sera achetée.
— > Réflexions autour d’actions professeurs/élèves (tournois sportifs, autres)
— > Réflexions sur la faisabilité de la création d’une salle auto-gérée (de type "foyer")

Cette liste de projets n’est pas définitive. Le foyer est en mutation et lors de l’élection du bureau, nous avons eu le plaisir d’avoir des élèves qui se portaient volontaires pour en faire partie.

Notre intention est d’arriver créer, générer, de nouveaux liens entre les élèves et leur collège, de leur donner la parole pour qu’ils contribuent améliorer leur espace de vie et de travail, de leur montrer qu’ils peuvent être acteurs de leur collège. J’ajoute que vous, les parents pouvez aussi apporter votre contribution, soit en tant présents lors de certains évènements que nous espérons mettre sur pied (même si cela n’est pas toujours possible avec les emplois du temps) soit en suggérant des activités ou en mettant en relation le collège avec des personnes ressources que vous pourriez connaître et qui voudraient partager leur savoir-faire, leurs connaissances avec les élèves. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas nous contacter si vous avez la moindre question ou suggestion.

Le bureau du FSE vous souhaite une belle année scolaire

Anne Laurent