Les CM2 au collège !

vendredi 7 avril 2017
par  Mme CESCO, Mme GAGNEPAIN, Mme JURVILLIER

Dans le cadre de la liaison CM-6ème s’est mis en place en septembre un projet-lecture, liant chaque classe de sixième à une classe de CM de la commune.

Ce projet construit autour des dominantes "Lire - Ecrire - Communiquer" a permis de créer des liens entre les élèves, facilitant ainsi l’intégration des futurs collégiens. Ce fut également l’occasion de renforcer la collaboration entre les professeurs.

Tout a commencé au premier trimestre par un échange de lettres : écrire pour se présenter et faire connaissance, en utilisant un avatar et un pseudo, afin de préserver l’effet de surprise.
Depuis les vacances de Noël, chaque classe s’est plongée dans la lecture d’un livre et a imaginé une présentation pour la venue des correspondants.

Le moment très attendu des trois rencontres est enfin arrivé.
Les élèves de 6ème ont installé leurs invités sur la mezzanine du CDI.
Chaque classe, à tour de rôle, a rivalisé d’imagination pour mettre les correspondants en appétit de lecture.
C’est ainsi que se sont succédé saynètes issues des livres, « boîtes à histoires » sur les personnages ou les lieux des récits, arbre généalogique des personnages grandeur nature, chants, affiches, panneaux d’exposition calligraphiés, calendrier de découverte, affiches de voyage...

Puis vint le moment attendu de l’échange de livres et de la découverte des correspondants.
Tout ce petit monde a pu ensuite échanger et faire connaissance autour d’un goûter.
De quoi briser la glace et mettre en confiance les futurs collégiens.

A suivre au dernier trimestre : la visite des sixièmes dans les écoles primaires.