Correspondance avec les Etats-Unis

vendredi 20 janvier 2017
par  Mme CHERVIN

Depuis le mois de septembre, les 3 classes de 5è et les 3è1 et 3è2 participent à une correspondance avec des élèves américains apprenant le français.

Le lycée, qui s’appelle Bethlehem central High School, est situé dans une petite ville de 8000 habitants, Delmar, à proximité d’Albany, capitale de l’état de New York. Il se situe donc à environ 250 km de la ville de New York.

Il accueille environ 1800 élèves depuis le niveau "9th grade", qui correspond à notre niveau 3è, jusqu’au niveau "12th grade" qui correspond à notre classe de Terminale.

Nos correspondants sont en "9th grade", on les appelle "freshman" car c’est leur première année de lycée et ils y resteront quatre années (une de plus que chez nous). Ils ont 14 ou 15 ans et font du français 5 x 45 minutes par semaine.

Les couleurs du lycée sont l’orange et le noir et la mascotte un aigle.

Nous avons découvert que les activités extra-scolaires sont très importantes aux USA et l’école propose plus de 20 sports différents dont le SOFTBALL et LACROSSE.

Qu’en pensent les élèves ?

Ismaël( 5è1) :" Je pense que c’est très bien car ils sont très sympa. Cela nous apprend de nouvelles choses sur les Etats Unis comme les élections, les fêtes, les sports et les clubs qui sont très nombreux dans leur lycée."

Fredj (5è3)  :" . La correspondance nous montre qu’on peut établir une relation avec quelqu’un sans forcément passer par les réseaux sociaux."

Vincent (5è2) :" Je pense qu’on apprend du vocabulaire dans la partie anglaise qu’ils nous écrivent. Et dans la partie en français je pense que ma correspondante travaille bien même si elle a des difficultés avec le genre des noms puisqu’il n’y en n’a pas en anglais."

Nessim (5è1) : "Je pense que c’est pratique car nous écrivons en anglais et nous pouvons améliorer notre anglais à l’écrit"

Candice D.(5è2) : " C’est une très bonne expérience car nous apprenons plein de nouveaux mots en anglais et nous leur apprenons des mots français. Les lettres sont de bonnes idées pour communiquer par écrit au lieu des réseaux sociaux.Et puis on se découvre des différences mais aussi des points communs !"

Candice G (5è 2) : "Je pense que c’est une bonne occasion de rencontrer de jeunes lycéens américains et de discuter avec eux dans nos deux langues. Les lettres et les photos nous permettent de mieux nous connaitre et d’apprendre du nouveau vocabulaire anglais."

Candice Gressard et Candice Debiemme (5è2)