search

Accueil > Enseignements > EPI > LES 3ème ont rencontré MARIE THEULOT

LES 3ème ont rencontré MARIE THEULOT

vendredi 14 décembre 2018, par Mme CESCO

L’auteure bourguignonne Marie Theulot est venue évoquer les « Justes parmi les Nations » à travers l’histoire de son grand-père et de son père.

Marie Theulot à la fête du Livre d'Autun

La rencontre a eu lieu le jeudi 6 décembre et s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de l’EPI « Histoires de famille »qui couvre la période 1914-1945 et associe lettres et histoire-géographie.

Mme Theulot, cette « passeuse de mémoire » qui est aussi institutrice à la retraite et romancière, est venue témoigner des persécutions subies par les juifs en France pendant la seconde guerre mondiale et aussi de la résistance d’hommes et de femmes français qui ont refusé cet antisémitisme.

Elle a raconté, photos d’époque à l’appui, les actions menées par ceux qui, comme ses père et grand-père, ont désobéi au gouvernement français au péril de leur vie, en protégeant des juifs, en les avertissant des rafles à venir, en les cachant, en leur fournissant de faux papiers …

A ce titre, à la fin de la guerre, ils ont été honorés par l’état d’Israël, qui les a décorés de« Justes parmi les Nations »

La rencontre s’est conclue par un échange de questions réponses.

Ce qui a marqué les élèves :

« Il ne faut jamais dénoncer »,
Les Justes, c’est de vrais héros »
« Parfois il faut savoir désobéir »
« je ne savais pas qu’il y avait eu autant de victimes chez les juifs »
« Ils avaient du courage pour faire passer des informations à vélo en risquant de se faire arrêter ! »

Source photo : Marie Theulot à la Fête du Livre d’Autun