Accueil > Archives > 2022-2023 > Rencontre avec Mundiya Kepanga en 2023

Rencontre avec Mundiya Kepanga en 2023

lundi 8 mai 2023, par Mme CHARDIN, Mme GAGNEPAIN

Un chef Papou vient au collège

mains-arbre

Le 2 mai 2023, nous avons eu la chance de rencontrer Mundiya Kepanga, un chef papou venu de Papouasie Nouvelle Guinée. Il a pris l’avion pour venir dans notre collège, et c’est dans la salle polyvalente que nous avons décorée pour cette occasion que nous l’avons accueilli.

Ce chef Papou qui se prénomme Mundiya Kepanga était accompagné de son traducteur et ami Marc Dozier pour se présenter aux trois classes de cinquième du collège. Et oui, Marc Dozier a appris à parler le pidgin !

Au cours de cette rencontre, nous avons commencé par regarder le film "Frères des arbres". Dans ce documentaire, réalisé par Marc Dozier, le journaliste qui l’accompagne dans tous ses déplacements, le chef papou Mundiya Kepanga parle de la déforestation de sa forêt primaire en Papouasie Nouvelle Guinée.
Il est venu pour défendre et sauver sa forêt.

Pour voir le reportage "frères des arbres" en VOD cliquer ici

Le film nous a appris qu’il faut protéger la forêt et les arbres en général, parce que c’est grâce à eux qu’on peut respirer.

« Nous sommes les frères des arbres. »
Après avoir fini de regarder le film, nous avons eu un temps d’échange avec Mundiya Kepanga. Nous avons pu discuter avec lui et lui poser de nombreuses questions par l’intermédiaire de Marc Dozier.

Pour terminer cette belle rencontre, nous avons planté un arbre dans la cour avec lui. Il nous a demandé d’en prendre soin et espère que certains d’entre nous deviendrons des ambassadeurs de la forêt. Cette très belle rencontre nous a permis de regarder l’avenir avec optimisme.

Voir en ligne : Lien pour découvrir le projet "arbolessence" dans sa totalité