Accueil > Enseignements > Physique - Chimie > Observation des toiles dans le Plantarium

Observation des toiles dans le Plantarium

mardi 19 décembre 2017, par M. CROUZET

Les élèves ont eu l’occasion d’observer des étoiles dans un Planétarium itinérant au collège

Comme l’année dernière, à la même époque (16 et 23 novembre 2016), les élèves de 5eme et 3eme ont bénéficié de la visite du planétarium (du CCSTI) les 22 et 24 novembre.

• Ils ont pu constater le problème de la pollution lumineuse qui ne permet pas d’observer le ciel comme il faut si on n’est pas dans le noir le plus complet.
  • Ils ont vu le ciel tel qu’on le verrait sans nuage ni Soleil pour éblouir les yeux.
  • Ils ont pu constater que les planètes, la Lune et le Soleil étaient dans le même plan (écliptique).
  • Ils ont vu comment trouver l’étoile polaire dans le ciel.
  • Ils ont vu comment trouver le nord grâce à elle.
  • Ils on pu observer quelques constellations et objets parmi les plus connus :
    • soit par leur forme (Cassiopée, la Grande et Petite Ourse, Orion),
    • soit par leur histoire (Persée, Hercule, Céphée, ...),
    • soit par leur position dans le ciel (le Dragon, le Bouvier, la Couronne Boréale, le taureau)
    • soit par leur particularité la galaxie d’Andromède (rare autre galaxie que la nôtre visible à l’œil nu) et les pliéades (amas d’étoiles qui permet d’estimer la qualité du ciel).