Accueil > Le C.D.I > Présentation du C.D.I > Le C.D.I. : Centre de Documentation et d’Information

Le C.D.I. : Centre de Documentation et d’Information

vendredi 26 janvier 2024, par Mme GROS

Vous trouverez ici des informations pratiques sur le fonctionnement et les ressources du CDI

Les horaires d’ouverture

Le CDI accueille les élèves :
Lundi, de 8 h30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h
Mardi, de 8 h30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h
Jeudi, de 8 h30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h
Vendredi, de 8 h30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 16 h

Un espace dédié à la lecture où se ressourcer :

Des livres, on parle.. :
Le CDI est avant tout le lieu où lire au calme. Les élèves peuvent participer au choix des livres en apportant leurs suggestions.

Romans, BD, mangas, livres documentaires et magazines sont à la disposition des élèves. Ils peuvent être empruntés pour une durée de trois semaines avec la possibilité de prolonger son prêt si nécessaire.

Chut...On lit !
15 minutes par jour, tous les élèves et leurs professeurs lisent dans tous les lieux du collège.

Des livres... dans la classe :

Les élèves peuvent assister, en classe entière, au CDI, à des présentations de livres thématiques ou à des activités ludiques proposées par les enseignants. Ces livres font l’objet d’un travail en cours de français. L’objectif est d’apprendre aux élèves à aimer la lecture et à savoir parler des livres lus dans un climat bienveillant.

Une initiation à la lecture à voix haute et à la théâtralisation du texte vient renforcer les compétences orales des élèves.

Un espace dédié à l’Éducation aux médias et à l’information :

Les élèves de 6ème bénéficient d’un temps dédié toutes les quinzaines pour se familiariser avec l’organisation des lieux et les outils de recherche documentaire.

Pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème, un partenariat avec les professeurs d’histoire-géographie et de français permet d’initier des actions au moment de la Semaine de la Presse et des Médias.

Un espace dédié à l’ouverture culturelle et à la connaissance du monde professionnel :

La professeure documentaliste s’investit en partenariat avec ses collègues de disciplines dans les actions autour de la culture (écriture, cinéma, théâtre, art...) et du monde professionnel, en accompagnant les élèves ou en proposant d’inviter des intervenants, professionnels d’un domaine.

Un espace où développer ses compétences civiques :

Le Conseil de la Vie collégienne se réunit au CDI. Les élèves viennent, accompagnés par leur CPE pour proposer des projets à mener au collège. Plusieurs projets fédérateurs sont évoqués chaque année : améliorer la vie quotidienne et le bien-être des élèves, mener des actions citoyennes et solidaires en direction des associations locales, organiser des journées à thèmes.

Le CDI est aussi un lieu où les élèves peuvent travailler ensemble, coopérer sur des projets où s’entraider dans leur travail.

Services en ligne