Le C.D.I : Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est ouvert :

• Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
  • Mardi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h15
  • Jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h.

Quand des classes sont accueillies, le CDI leur est réservé :
consultez l’emploi du temps hebdomadaire sur leportail ESIDOC dans la rubrique "Informations pratiques"
Cet emploi du temps est aussi affiché sur la porte du CDI et déposé à la Vie Scolaire.

• Vous pouvez venir pendant la demi-pension à partir de 13h15.

Le CDI est un lieu de travail, de lecture, de formation, de découverte :

• vous y viendrez, seul ou dans le cadre d’un cours, essentiellement pour rechercher des informations pour votre travail personnel, sur l’orientation, la culture ou les loisirs.
  • Vous y découvrirez des expositions en lien avec l’actualité ou les programmes.
  • Vous pourrez aussi bien sûr venir pour lire tranquillement sur place ou emprunter des documents.
  • Avec votre classe, vous viendrez travailler au CDI afin d’acquérir des méthodes pour rechercher et exploiter l’information ; vous participerez à la Semaine de la Presse à l’école.
  • vous découvrirez des livres à l’occasion de présentation par thèmes ou de jeux...
  • En sixième, une heure par quinzaine au CDI inscrite à l’emploi du temps est réservée à l’Aide Personnalisée.

Le CDI est un centre de ressources multimedia, qui dispose d’environ 10000 documents.

Vous pouvez les retrouver dans le portail ESIDOC.

• Plus de 5000 livres :

dont environ 3000 ouvrages de fiction (romans, albums, contes, théâtre, bandes dessinées),

et 2000 livres documentaires, manuels scolaires, dictionnaires et encyclopédies ;

• Environ 4000 périodiques : une vingtaine d’abonnements à des magazines et journaux. Des brochures sur l’orientation et les métiers sont disponibles dans le kiosque ONISEP.

Utilisation de l’informatique au CDI :

• Six postes en réseau
  • Logiciels :
    traitement de texte, tableur etc... sont à votre disposition, ainsi que certains logiciels utilisés en cours de mathématiques et de technologie.
  • Internet :
    L’accès est soumis à l’autorisation du professeur documentaliste, qui vérifie la nécessité de la connexion.
    Tout utilisateur doit avoir pris connaissance de la charte d’utilisation d’Internet (annexée au règlement du collège) et la respecter.
    Les sites disponibles depuis le portail du CDI sont accessibles librement.

Comment emprunter des documents ?

Quatre documents maximum pour une durée de trois semaines, renouvelable une fois.
Tous les documents peuvent être empruntés sauf :

• les dictionnaires et encyclopédies,
  • les bandes dessinées,
  • le numéro le plus récent des périodiques.

Il est important de respecter les dates de retour pour ne pas priver les autres d’un document attendu.
En cas de retard, le prêt sera bloqué pour tout nouveau document jusqu’à régularisation.
Les documents dégradés ou perdus devront être remplacés ou remboursés.

Les règles à respecter

Vous devez vous conformer au règlement intérieur du collège, mais aussi à celui propre au CDI : il est affiché sur la porte.
Tout manquement à ces règles pourra entraîner des sanctions, allant de la punition sur place à l’exclusion.

Vous devez vous inscrire au préalable auprès du surveillant de l’étude, puis sur la feuille d’appel du CDI.
Vous préciserez également la raison de votre présence au CDI : (lire, rechercher...)

• RESPECTER LE LIEU
    Sacs et cartables seront déposés à l’entrée.
    Les chaises sont rangées en fin d’heure.
    Le CDI est un lieu réservé au travail sur documents et à la lecture : leçons et exercices se font en salle de permanence.
  • RESPECTER LES AUTRES
    Les activités menées au CDI nécessitent une ambiance calme :
    les bavardages sont à éviter absolument, le travail en groupe se fait à voix basse, et les déplacements sans précipitation.
  • RESPECTER LES DOCUMENTS
    Chacun doit prendre soin des documents, et les replacer au bon endroit après utilisation.
    Chewing-gum et nourriture sont interdits.

Je vous rappelle que je suis là pour vous aider, vous guider, vous conseiller.
N’hésitez pas à demander mon aide !

Mme Cesco, professeur documentaliste