Loin de Verdun

En 2014, la France , l’Europe et le Monde commémoreront le
centenaire du début de la Première Guerre Mondiale à laquelle ont pris
part plus de 90 pays. Dans ce cadre le collège Louis Aragon a reçu une
troupe de théâtre, La Compagnie des transports imaginaires , originaire de Bourges pour un spectacle intitulé "Loin de Verdun".

A l’origine de cette pièce, Dominique Tchoryk, à la fois le metteur en
scène, l’auteur de cette pièce et l’unique comédien. Le fils d’un « poilu » de Bourges, âgé de 80 ans lui a confié des lettres écrites par son père sur le front entre 1914 et 1918, car son propre fils ne voulait pas les conserver. Ainsi c’est ce geste qui inspira le projet de ce spectacle.

L’histoire : Un publicitaire découvre les lettres écrites par son grand-père durant la Première Guerre Mondiale. Au cours de la pièce, les ennuis altèrent son humeur : son entreprise est menacée par la faillite et il ne parvient plus à communiquer avec son fils Kevin. Cette lente descente aux enfers suit le découragement qu’exprime le soldat au fur et à mesure du conflit. Des photographies de la guerre ponctuent le spectacle et renforcent sa dimension émotionnelle.

118 élèves de Quatrième et de Troisième ont assisté à ce
spectacle dans la salle du réfectoire jeudi 14 novembre. Le spectacle est actuellement exploité dans un projet pédagogique transdisciplinaire mêlant le français et l’histoire par Mmes Chardin, Gagnepain, Jurvillier, Musler et Samson. Le travail porte à la fois sur la lettre, la mémoire, et les médias. Les élèves ont aussi la possibilité de présenter cette œuvre lors de leur épreuve d’Histoire des Arts en fin d’année.

Ce projet a été possible grâce au financement du Foyer socio-éducatif
et à l’ensemble du personnel qui a su accueillir au mieux le spectacle.

Lara Musler

• Loin de Verdun