"Nul n’est censé ignorer la Loi" .

Chacun d’entre nous , élèves , adultes et enseignants , a pu constater la difficulté de saisir parfois ce jargon juridique .

Vous trouverez ici les questions que tout élève se pose et les réponses qu’il doit connaître pour correctement utiliser le réseau et le site internet de cet établissement .

Travail réalisé par les classes de Mme MEMBREY dans le cadre de la Semaine de l’Internet .

N.B : connaître et respecter la Charte Internet permet de valider des compétences du B2I .

lundi 2 avril 2007

Ai-je le droit de surfer sur des sites de jeux ou de vidéos ?

A ton avis ? :-)
Nous le rappelons : sur le réseau du Collège Louis Aragon, seuls les sites à caractère pédagogique et recommandés par un enseignant peuvent être consultés ... !
La réponse est donc ... non :-) ! ...
sauf si ton enseignant t’a expressément demandé de consulter un site (...)

lundi 2 avril 2007

Mon droit d’accès au réseau est temporaire et incessible : que cela signifie-t-il ?

Ton droit d’accès est temporaire : il est valable pour l’année scolaire en cours et dans le cadre des horaires d’ouverture du collège .
Si, par tes agissements, tu empêchais le bon fonctionnement du réseau, ce droit peut être remis en cause pour une durée déterminée, décision (...)

lundi 2 avril 2007

Qui dois-je prévenir en cas de problème ?

Je suis élève ; je suis mineur :
si , au cours de ma navigation sur Internet , je constate au collège , le caractère choquant , inquiétant ou inapproprié d’un contenu sur Internet , je le signale immédiatement à l’adulte qui encadre mon activité .
Celui-ci prendra les mesures (...)

lundi 2 avril 2007

Ai-je le droit d’utiliser le matériel informatique ?

Le matériel informatique du collège ne t’appartient pas .
Tu as le droit de l’utiliser si le professeur t’y invite .
Tu es prié de ne pas allumer ou éteindre de façon brutale ce matériel : tu dois attendre les conseils et consignes de ton professeur et lui signaler tout ce (...)

lundi 2 avril 2007

Ai-je le droit de laisser des commentaires sur un blog au collège ?

S’agit-il d’une activité pédagogique et scolaire , c’est-à-dire d’une demande d’un enseignant ? Si oui , c’est possible .
Dans le cas contraire , cet usage personnel n’est pas autorisé , sauf demande d’un enseignant .
Et si d’aventure , tu (...)