Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > HISTOIRES DE FAMILLE

HISTOIRES DE FAMILLE

mercredi 28 mars 2018, par Mme CHARDIN

Cette année, les élèves de 3ème2 ont, dans le cadre d’un EPI, donné une représentation théâtrale de saynètes qu’ils ont écrites.

HISTOIRES DE FAMILLE 1

Dès la rentrée de septembre, les professeurs de Lettres, d’Histoire et la professeur documentaliste ont fait lire et écrire les élèves, en accompagnant le déroulement du programme d’histoire. Il s’agissait de faire endosser à chacun le rôle du membre d’une famille plongée dans les soubresauts de l’histoire entre 1914 et 1945.
En appui, la classe a bénéficié des interventions de Katia Armand, comédienne et intervenante en milieu scolaire : elle a d’abord proposé différents exercices sur la voix, le corps, l’écoute, la confiance, la concentration, la prise de l’espace scénique, puis conseillé lors de la mise en scène des saynètes. Elle a ensuite fait répéter et encouragé les élèves.

Katia Armand HISTOIRES DE FAMILLE

Le grand jour est enfin arrivé, et tous, malgré leur trac, ont joué le jeu, en connaissant par cœur leur texte parfois fort long, en donnant vie à leur personnage, par des costumes et des accessoires. Chacun est parvenu à s’investir et à donner le meilleur de lui-même.

HISTOIRES DE FAMILLE 2