Journée d’intégration des 6èmes

dimanche 10 septembre 2017
par  Mme CHERVIN

Le vendredi 8 septembre a eu lieu la journée d’intégration des élèves de 6ème du collège sur les hauteurs de Givry à la Chaume.

Les 60 nouveaux élèves du collège ainsi que les élèves de l’ULIS sont partis en compagnie de leurs nouveaux professeurs et de la Conseillère Principale d’Education pour partager une belle journée tous ensemble. Chaque professeur ( Mmes Laurent, Musler, Besnard, Fautrelle, Gagnepain, Chervin et Michaudet) était responsable d’un groupe.
La météo leur a heureusement permis de boucler le programme de la journée qui était bien chargé.

Après avoir marché une petite heure jusqu’à la Chaume, les élèves ont découvert un beau panorama pour prendre leur pique-nique.

Ensuite, quoi de mieux pour briser la glace et apprendre à se connaître que quelques parties du jeu collectif poule -renard – vipère . Le but des renards est d’attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards. Dès que quelqu’un est attrapé, il devient prisonnier et va dans le camp adverse. Il peut se faire délivrer par un joueur libre qui lui tape dans la main.

Ce temps de jeu a été fortement apprécié par les élèves qui ont ainsi pu apprendre à se connaître différemment et sans doute plus facilement qu’en classe.

Est venu ensuite un temps plus calme pendant lequel les élèves se sont vu contés le début du conte « le pays sans fleurs » . Il leur a été demandé de réfléchir par groupe à la suite de ce conte et d’essayer de la représenter à travers un tableau vivant en utilisant les éléments naturels recueillis dans les alentours pour illustrer scène. Ils n’ont pas manqué d’imagination et chaque groupe a pu jouer sa fin du conte devant les autres groupes.

Pour ceux qui veulent découvrir la fin du conte , c’est ici

La journée s’est terminée dans la bonne humeur, en musique. Les élèves ont pu chanter ensemble quelques morceaux choisis par leur professeur d’éducation musicale, Mme Berthod.

Puis, il était temps de redescendre aux abords du collège de Givry où le bus les attendait pour rentrer au collège.

Les élèves se rappeleront sans aucun doute leur entrée au collège et cette journée de partages.