Visite de la caserne des pompiers

mardi 20 février 2007
popularité : 14%

Nous avons visité la caserne des pompiers le 21 novembre 2006. L’ intervenant qui nous a reçus était Monsieur Sanchez ; son grade est caporal en chef.

En tout, il y a 121 personnes qui travaillent à la caserne des pompiers de Chalon sur Saône dont 67 pompiers professionnels, 48 pompiers volontaires, 2 médecins, 2 infirmières et 2 personnes qui travaillent en administratifs.

Leurs activités sont de : sauver la vie des gens, intervenir sur des accidents de la route, des personnes blessés et sur des incendies. Les machines ou outils qu’ ils utilisent sont : des ambulances, des véhicules de secours routiers, un poste médical, un véhicule plongeur, des embarcations, des fourgons incendies, une échelle aérienne, un camion feu de fôret... .

Les matières premières qu’ ils utilisent sont de la poudre et de la mousse pour éteindre les incendies. Les pompiers travaillent en extérieur pour les interventions mais ils travaillent aussi en intérieur . Ils travaillent beaucoup en équipe et ils ont un supérieur hiérarchique. Leurs horaires sont pour le matin de 7 h 00 à 12 h 00 et pour l’ après midi 13 h 45 à 17 h 30 .

Les qualités requises pour se travaille sont qu’ ils faut être en bonne santé, avoir de la force et de la résistance. Les compétences ou les connaissances sont qu’ il faut savoir garder son calme lors d’ interventions et qu’ il faut connaître les villes ou l’ on va pour les interventions. L’ embauche se fait sur concours et il faut avoir son bac.

Ce métier est porteur d’ emploi et il est accessible aux handicapés en administratif .


Navigation

Articles de la rubrique